« Polars à Papa » qu’est-ce que c’est ?
Avant tout, « Polar à Papa » c’est un podcast.
Comme on pourrait s’en douter en découvrant le titre, nous allons y aborder les polars.
Ok, mais quels Polars : romans, films, séries…
Eh bien tout ceci.
Mais il y a déjà des émissions radio, des magazines, des chaînes YouTube, blog etc. qui abordent le même thème.
C’est exact et pourtant « Polars à Papa » est différent.
D’abord c’est un Podcast, donc on l’écoute où on veut, quand on veut. Chaque épisode s’attardant sur un roman, un personnage, un auteur, une série, un film.
Un Podcast, on le télécharge et hop dans la poche. On l’écoute dans son fauteuil, dans son lit, en effectuant son jogging, en prenant le train, le métro, le bus, dans sa voiture et même aux toilettes.
Ok. Donc « Polar à Papa » c’est un podcast.
Et c’est tout ?
Non, c’est avant tout, des découvertes… ou plutôt des Redécouvertes.
En effet, « Polars à Papa » s’attache à ne parler que des œuvres passées.
Bien évidemment, tous les genres de polars seront « visités », roman policier, roman noir, triller tant historique que psychologique, espionnage, sérial killer, faits divers, etc.
Ainsi, au cours des épisodes, nous explorerons, des collections telles que le masque, fleuve noir, le poulpe, série noire, crime et police et bien d’autres pour ce qui est du roman.
Nous parcourrons des séries culte (ou pas) comme « les 5 dernières minutes », « Vidocq », « commissaire moulin » « Maigret » etc.
Sans oublier les feuilletons radiophoniques…
Nous nous laisserons envahir par les films noirs qui ont ou non marqué le cinéma.
Nous nous attarderons sur les ancêtres du journal « Détective », comme « l’œil de la police » etc.
Le sujet est vaste et riche et c’est bien pour cette raison que « Polars à Papa » a été créé.
Mais Pourquoi ce nom : « Polar à Papa » ?
Gamin, j’admirais, non sans une certaine appétence, la bibliothèque qui, telle une demi-haie d’honneur, se situait au seuil de la salle à manger de l’appartement de mes parents.
Plaqués les uns aux autres, les innombrables romans policiers de mon père attiraient mon regard comme celui de l’enfant devant la vitrine des grands magasins à Noël.
Plus tard, grandissant, arborant fièrement quelques poils au menton, je me risquais à demander à mon père de me prêter l’un de ses précieux livre de poche.
Quelques décennies plus tard, mon père rejoignit ma mère dans un monde meilleur, le cheveu et la barbe grisonnante, je devins le gardien officiel de sa précieuse collection.
C’est non sans une certaine fébrilité que je saisi chacun des volumes de ce trésor.
Oui, je sais, d’aucun me diront : « bah, quoi, ce ne sont que des livres de poche, ça vaut que dalle »
C’est une vision des choses, permettez-moi de vous en exposer une toute autre.
Ci-dessous, retrouver 10 secondes de ce podcast de présentation. Dans la colonne de droite du site, se trouve un cadre intitulé : Polars à Papa, vous y retrouverez les derniers podcasts publiés.
Sous cet extrait de podcast se trouve un bouton pour vous abonner au Podcast à Papa, c’est totalement GRATUIT, ainsi que le téléchargement de chacun des épisodes, n’hésitez pas. Ainsi vous serez en mesure de l’écoutez où bon vous semble.
Soyez indulgent, la réalisation d’un podcast n’est si évidente que cela, aussi, il est possible que vous constatiez quelques défauts, rassurez-vous, avec le temps, LeJC ne peut que s’améliorer.
.